Notre voyage à FORTALEZA (suite)

31 juillet 2007 - 00:00

Le Président de la Liga Esportiva Beneficente Cultural do Conj. José WALTER nous informe qu’une telle compétition pourrait se dérouler dans l’un des deux grands stades de FORTALEZA (30000 et 10000 places). Il est convenu qu’il sera rendu compte aux Comités respectifs et qu’une nouvelle rencontre pour affiner le projet devra avoir lieu.
Nous devons remplir une feuille de match sur laquelle chaque équipe peut inscrire dix-huit joueurs.
Le match a lieu devant un public important et qui supporte son équipe avec ferveur.
Le terrain est de mauvaise qualité.
L’arbitrage est excellent mais pratiquement tous les contacts sont sanctionnés. Nos jeunes joueurs qui ont l’habitude d’un football beaucoup plus viril sont un peu décontenancés.
Tactiquement l’équipe 34 ESPORTE CLUB se laisse dominer et joue très bien en contre. Les contre-attaques sont très rapides et effectuées en une touche de balle. Notre défense a du mal en première mi-temps. Nous prenons deux buts sur corner, joués de manière identique, malgré deux superbes arrêts de notre gardien. Nos défenseurs manquent de vigilance.
Le premier but est encaissé après seulement cinq minutes de jeux. Nous égalisons dix minutes après. Nous encaissons le deuxième but quelques minutes après. Nous égalisons à nouveau un peu avant la mi-temps sur penalty.
Plusieurs joueurs ne sont pas à leur niveau habituel. La mi-temps qui arrive sur le score de deux buts partout est bienvenue. Elle nous permettra de replacer notre défense qui n’a pas été très bonne. Le score honorable aurait pu être en notre défaveur sans plusieurs arrêts décisifs de notre gardien de but.
La deuxième mi-temps est beaucoup plus équilibrée. Nous nous créons de nombreuses occasions que nous ne concluons pas par manque de lucidité et de spontanéité (peut-être le manque de compétition).
Nous effectuons plusieurs changements pour permettre à tous les joueurs de participer à la fête.
Malheureusement à quelques minutes de la fin du match, un contre meurtrier mais aussi un manque de vigilance de notre charnière centrale qui s’arrête croyant au hors jeu, va condamner nos espoirs de victoire.
La rencontre se termine par la victoire de 34 ESPORTE CLUBE par 3 buts à 2.
Nous sommes un peu déçus. Mais la très bonne fejoada offerte par 34 ESPORTE CLUBE pour un dîner partager par les deux équipes dans une ambiance très conviviale, en regardant la finale de la COPA AMERICA, va redonner la bonne humeur à tout le monde. D’autant que le BRESIL battra l’ARGENTINE 3 buts à 0. La fête commence.
Le lundi 16/07/07 est libre et laissé à la récupération. Le dîner sera pris ensemble.
Le mardi 17/07/07, le rendez-vous est fixé à 08h00. Nous allons à MAURO BRANCO à 60 km de FORTALEZA visité ces célèbres falaises rouges, sources, dunes, lacs et sa belle plage de sable blanc. Nous visitons le marché artisanal où de nombreux produits sont fabriqués à partir du sable blanc. La journée est très relaxe et les parties de belotte se succèdent. Vers 15h30, nous prenons le chemin du retour. Nous nous arrêtons pour visiter une industrie artisanale de produits dérivés de la canne à sucre. Ce genre de petites unités de production sont très fréquentes dans cette région.
Le dîner est pris ensemble dans une churascaria.
Le mercredi 18/07/07 est notre dernière journée à FORTALEZA. Elle sera consacrée au shopping. Un super dîner entre nous clôturera notre séjour. Presque tout le groupe passera la nuit ensemble sans dormir.
Le jeudi 19/07/07, nous quittons le COLONIAL PRAIA HOTEL à 07H15 pour l’aéroport PINTO MARTINS. Toutes les formalités sont effectuées sans problème. L’avion décolle à l’heure (10h00) et arrive à l’heure à CAYENNE (12H55). Il faut le souligner car c’est rare.
Nous sortons de l’aéroport tous ensembles et rejoignons respectivement nos familles venues nous chercher. Rendez-vous est pris pour la reprise des entraînements le 30/07/07.