OLYMPIQUE DE CAYENNE : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Notre voyage à FORTALEZA

31 juillet 2007 - 00:00

Nous avons quitté CAYENNE, dans la nuit de dimanche à lundi un peu après 3h00 pour une arrivée à FORTALEZA (aéroport PINTO MARTINS) à 5h55 précise. Le voyage a été agréable et tout le monde en a profité pour récupérer un peu.
Après avoir rempli les formalités de police et récupéré nos bagages, nous avons été accueillis par la Directrice de BHIATTUR TURISMO, Gerliane OLIVEIRA, qui est également la Présidente des réceptifs de FORTALEZA ainsi que l’un de ses collaborateurs en la personne de JOSIAS (notre guide durant le séjour).
Puis, nous avons quitté l’aéroport dans un magnifique bus de 30 places qui nous a conduit à l’hôtel COLONIAL PRAIA où nous sommes arrivés vers 08h30. Nous avons pris un petit déjeuner et nos chambres nous ont été données avec un grand professionnalisme (notre arrivée avant midi n’était pas prévue).
Toute l’équipe a bénéficié d’un repos bien mérité jusqu’à 14h00. Nous avons ensuite fait un peu de shopping au centre ville et au centre commercial d’IGUATEMI jusqu’à 18h30.
Un cocktail de bienvenue nous été offert vers 19h30, au prestigieux hôtel LUZEIROS, en présence de l’équipe de FUTSAL de BHIATTUR TURISMO et de FOOTBALL de 34 SPORTE CLUBE. Ainsi, l’occasion nous a été donnée de faire connaissance avec les dirigeants et joueurs de ces équipes et de prendre de précieux contacts. Il faut noter que le Président de la Liga Esportiva Beneficente Cultural do Conj. José WALTER qui gère les compétitions du niveau de la 6ème division brésilienne à FORTALEZA était représenté.
Les Présidents ont chacun fait une intervention protocolaire après l’introduction faite par Gerliane OLIVEIRA. Cela a été l’occasion pour notre Président de dire sa volonté de tisser des liens étroits entre nos clubs et en sa qualité de 1er Vice-président de la Ligue de Football de la Guyane (mandaté par le Comité Directeur) d’expliquer notre volonté de développer des échanges footballistiques et culturels entre nos pays.
Cette dernière proposition est accueillie favorablement et fera l’objet d’une discussion ultérieure avec le Président de la Liga Esportiva Beneficente Cultural do Conj. José WALTER lors du match prévu le dimanche 15/07/07.
Puis, nous dînons ensemble et prenons rendez-vous pour le lendemain à 10h00. La journée a été longue.
Le mardi 10/07/07 à 10h00, les joueurs sont dans l’ensemble ponctuels. Nous prenons la direction de la Praia Futuro où nous passerons une journée de détente avant le match de FUTSAL qui aura lieu le soir à 19h00.
La journée agréable est ponctuée de blagues, de petits jeux, de rencontres … Nous quittons la plage vers 16h30 pour nous rendre au gymnase où doit avoir lieu le match, après un détour par l’hôtel pour prendre nos équipements.
La rencontre face à l’équipe de BHIATTUR TURISMO (l’une des meilleures de FORTALEZA semble-t-il) se déroule dans une bonne ambiance devant un public relativement nombreux et sympathique.
En première mi-temps nous sommes un petit peu surpris par ce football un peu nouveau pour nous. Notre volonté de faire participer tous nos joueurs ne favorisent pas la cohésion de notre équipe qui est un peu « baladée » dans cette première partie du match.
A la mi-temps, nous sommes menés 5 buts à 2. Le temps de repos nous permettra d’effectuer les réglages qui s’imposent et de faire comprendre aux joueurs que tous ne participeront à la deuxième partie du match si nous voulons au moins revenir au score. Il faut rappeler que l’équipe de FUTSAL est composée de cinq joueurs et qu’il faut nous adapter à des règles qui lui sont particulières.
L’équipe qui nous semble la plus performante démarre cette deuxième manche. Nous revenons très vite au score 5-5. Puis, nous sommes pénalisés d’un coup franc (sans mur) qui permet à BHIATTUR TURISMO de reprendre l’avantage. Nous égalisons de nouveau. L’ambiance dans les tribunes (joueurs qui ne jouent pas) et sur le banc est à son paroxysme. Les supporters de l’équipe adverse poussent aussi leurs joueurs.
A ce moment là, nous avons le match en main, mais une grosse faute d’inattention va nous faire encaisser un but. Il faut mieux gérer notre enthousiasme. Nous allons égaliser de nouveau. Nous ne serons plus inquiétés. Nous nous créerons deux grosses occasions. Un penalty arrêté par un super gardien et un tête à tête qui se termine sur le montant gauche. Le match se termine 7 buts à 7. Nos jeunes joueurs ont fait preuve d’une grosse force mentale qui est de bon augure pour le futur.
Les équipes n’ayant pu se départager, l’agence BHIATTUR TURISMO nous offre le trophée du vainqueur qui sera remis par sa directrice.
C’est l’occasion d’échanges cordiaux entre les joueurs. Nous meilleures joueurs sont sollicités par les supportrices pour des séances de photos.
Notre dîner dans une churascaria se déroulera dans une super ambiance.
Le lendemain, mercredi 11/07/07 dès 09h30, nous avons rendez-vous avec CUMBUCO BEACH et ses fameuses dunes (courses de buggy, surf des sables, etc.). Ces moments d’émotions et de montée d’adrénaline ne peuvent être mieux comptés que par les photos (cf. galerie photos). C’est ensuite l’occasion d’un bain de mer précédé d’un taureau avec tout le groupe (ça chambre dur !!!). Puis, nous prenons tous ensemble un déjeuner bien mérité. Nous regagnons l’hôtel vers 16h30.
Le soir nous dînons dans un restaurant sur l’avenue BEIRA MAR (artère principale de FORTALEZA au bord de mer).
Le jeudi 12 et le vendredi 13/07/07, les joueurs ont quartier libre jusqu’à 16h00. Les plus jeunes se détendent à l’hôtel et profitent de la piscine. Les autres font un peu de shopping.
A 16h00, nous utilisons la plage d’IRACEMA (Princesse indienne emblématique de FORTALEZA) à 100 mètres de notre hôtel pour notre entraînement.
Le jeudi, nous participons à un tournoi de BEACH SOCCER tournant toutes les dix minutes. L’équipe perdante étant remplacée à chaque fois. C’est un entraînement un peu éprouvant physiquement.
Le lendemain vendredi, nous prendrons une partie libre de la plage pour faire un grand match entre nous. L’ambiance est excellente et l’envie de gagner est extrême de part et d’autre. L’équipe du Président finira par s’imposer à celle du Capitaine.
Le samedi 14/07/07 dès 09h30, nous nous rendons à BEACH PARK qui est le plus grand parc aquatique d’Amérique du Sud avec son fameux toboggan à 41 mètres de haut, INSANO et de nombreuses autres attractions qui font la joie des joueurs. C’est une journée agréable avec beaucoup de montée d’adrénaline.
Nous sommes de retour à l’hôtel vers 17h00. Après un dîner en commun à proximité de notre hôtel, les joueurs regagneront leur chambre pour préparer le match international annoncé le lendemain. Ce principe est admis par tous les joueurs.
Le dimanche 15/07/07 est le jour de la rencontre internationale 34 ESPORTE CLUBE – OLYMPIQUE DE CAYENNE annoncée par voix d’affichage et par plusieurs médias locaux (Télévision et radio de FORTALEZA). Ce match a pris une dimension que nous n’espérions pas. Nous devons représenter dignement le football guyanais et notre club. C’est le message que nous avons voulu faire passer aux joueurs dans les jours qui ont précédé la rencontre connaissant la chaleur des nuits à FORTALEZA ainsi que les difficultés que nous aurions à motiver et à mobiliser les joueurs alors que les compétitions officielles sont terminées depuis le 26 mai.
Nous sommes très bien reçus. C’est l’occasion de rencontrer le Président de la Liga Esportiva Beneficente Cultural do Conj. José WALTER avec lequel notre Président établira des contacts pour permettre l’organisation d’échange avec la Ligue de Football de la GUYANE, en particulier pour organiser une compétition qui pourrait remplacer la défunte Coupe des D.O.M. en faveur du champion de GUYANE et voire du vice-champion. Cette proposition recueille un avis favorable. (à suivr

Commentaires

PROGRAMME DE DETECTION DE JEUNES FOOTBALLEURS PAR LA GATEWAY SPORTS ACADEMY 23 jours
OLYMPIQUE DE CAY vient de remporter le trophée 10 membres 24 jours
Rafael Ricardo Akommedi est devenu membre 24 jours
COUMBA / LUGIER 25 jours
JOYCE ODER et 6 autres 25 jours
U15 Equipe 1 : nouveau joueur 25 jours
U19 et 5 autres 1 mois
LAURENT VILTARD 1 mois
Lucas Unc du Tbr est devenu membre 1 an
Julien Monod est devenu membre 1 an
Luc Djackson est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] 1 an
EDF plus de 2 ans
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) : nouvelles photos plus de 2 ans
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 7 Joueurs
  • 2 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU