Réponse au Président de l'UNAF/Section Régionale de Guyane

25 janvier 2008 - 00:00

Tout jwé a jwé, kasé bwa a gogo makak a pa jwé !!! Après avoir lu le dernier courrier du président de l’UNAF/Section Régionale de Guyane daté du 21/01/08 adressé au Comité Directeur de la Ligue, je pense que les masques sont tombés. C’est bien l’OLY

Tout jwé a jwé, kasé bwa a gogo makak a pa jwé !!!


Après avoir lu le dernier courrier du président de l’UNAF/Section Régionale de Guyane daté du 21/01/08 adressé au Comité Directeur de la Ligue, je pense que les masques sont tombés. C’est bien l’OLYMPIQUE DE CAYENNE et son Président qui sont visés.
A croire ce monsieur, membre de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA), la Commission Régionale d’Appel ne fait pas correctement son travail et favorise l’Olympique de Cayenne.
Ces allégations sont complètement fausses puisqu’à plusieurs reprises les décisions de la Commission Régionale d’Appel qui était composée des mêmes personnes qu’actuellement ont fait l’objet d’appel de notre club en fédération. En outre, les arguments avancés dénotent une méconnaissance profonde des Règlements Généraux en particulier de l’article 128 et du rapport de l’arbitre.
Mais le plus grave c’est le discrédit et l’opprobre qu’il tente de jeter sur les membres de la Commission Régionale d’Appel qui seraient semble-t-il enclin à prendre des décisions qui iraient en faveur de mon club. J’ai trop de respect pour les gens avec qui je travaille pour accepter de tels propos. Je n’en resterai pas là.
J’espère que le Comité Directeur de la Ligue saura sanctionner de telles assertions qui portent atteinte à l’honneur, à la morale, à l'image, à la réputation, à la probité ou la considération de dirigeants de la Ligue.
Plus grave encore, c’est la conclusion de cette lettre que je reprends dans son intégralité, je cite (sans correction) : « l’UNAF Guyane quant à elle, prend sa responsabilité, elle demande aux arbitres guyanais de ne plus arbitrer l’Olympique de Cayenne et pour toutes les catégories jusqu’à nouvel ordre ». Qu’est-ce qui motive cette décision ?
S’il ne s’agissait que de cette lettre, nous pourrions croire à l’énervement passager d’un enfant gâté.
Mais, la lettre du 14/01/08 du Président de l’UNAF au Président de la Ligue concernant l’agression de Monsieur Frédéric LETARD met en cause l’OLYMPIQUE DE CAYENNE, je cite (sans correction) : « Je tiens tout de même à attirer votre attention, monsieur le Président, sur le fait que pour la troisième fois consécutive des débordements se sont opérés après les rencontres de l’olympique de Cayenne. En ma qualité de Président de l’UNAF Guyane, je vous demande de bien vouloir m’indiquer monsieur le Président, la solution que vous souhaitez apporter pour combattre cette montée de violence ». Il tente de faire croire que des débordements ont lieu pour la troisième fois consécutive après un match de l’OLYMPIQUE de CAYENNE. Ce qui ne correspond pas à la vérité. De quels débordements s’agit-il ? A ma connaissance, il y a eu une échauffourée lors du match de la 10ème journée contre l’US SINNAMARY. Le rapport de l’arbitre indique clairement que c’est notre joueur qui a d’abord été agressé et qui s‘est défendu. Si c’est cela qu’il appelle débordement de violences, je pense qu’il y a là une volonté de grossir un événement qui est fréquent sur les stades du monde entier. Nous avons déjà sanctionné le joueur fautif en interne et je l’ai rappelé fermement à l’ordre immédiatement après le match. La Commission Régionale de discipline le sanctionnera certainement au vu du rapport de l’arbitre. Il n’y a pas matière à scandale. Concernant l’agression de Monsieur Frédéric LETARD, je tiens à préciser que nous l’avons dénoncé avec force dans un courrier que nous avons adressé au Président de la Ligue. J’ai toujours eu de bons rapports avec Monsieur Frédéric LETARD, que je connais depuis plus de vingt ans. Nos joueurs également, la preuve est qu’après le match contre l’AS OYAPOCK (9ème journée), il est resté longtemps à discuter avec nous, sur la place des fêtes de Saint Georges. Son assistant Monsieur JUBENOT était également présent. Le Président de l’UNAF veut faire porter la responsabilité à l’OLYMPIQUE de CAYENNE, alors qu’il ne s’agit que d’un différent entre deux personnes qui ont certainement un contentieux, qui n’a pas été plus loin car nos joueurs heureusement étaient à proximité et ont maîtrisé les protagonistes. En outre, les propos violents qu’il a tenus, parlant de moi à la Secrétaire Générale de la Ligue du style « Sa kou-a misyé pri, j’espère que vous allez le sanctionner sévèrement et qu’une instruction sera ouverte » dénote la volonté de ce monsieur de m’attaquer personnellement. Peut-être lui a-t-on promis une promotion pour tenter de me déstabiliser ? Comment pourrait-on expliquer autrement ce mélange des genres et cet acharnement ?
Le président de l’UNAF, Monsieur Thierry VICTORIN, a peut-être la mémoire courte. Il oublie les propos qu’il a tenus, il n’y a pas si longtemps au Comité Directeur de la Ligue ou après les réunions parlant de certains de ses collègues. Il y avait suffisamment de témoins. Je saurai les utiliser au moment opportun.
Monsieur Thierry VICTORIN sent qu’il est en perte de vitesse au sein du corps arbitral et cherche à redorer son blason pour sauver sa tête à la présidence de l’UNAF. Mais qu’il ne se trompe pas de cible.
Je sais qu’il n’a pas apprécié les négociations que j’ai menées pour le Comité Directeur et dans l’intérêt de football guyanais au début du mois d’octobre concernant les indemnités du corps arbitral. Sa crédibilité a été sérieusement entamée auprès des arbitres puisqu’il leur avait laissé espérer tellement plus.
La conclusion du procès-verbal de la CRA du 14/01/08 parue dans le Bulletin Officiel d’Informations de la Ligue n° 73 du 18/01/08, je cite (sans correction) : « La CRA ainsi que les arbitres, déplorent l’agression dont a été victime Monsieur LETARD Frédérick. L’agresseur a été identifié il s’agit de Monsieur D’ABREU, ancien responsable de l’OLYMPIQUE DE CAYENNE et ferveur supporter de ce club. La CRA déplore cette violence qui n’étonne pas les déroulements verbaux étant monnaie courante. La CRA prendra toutes les dispositions nécessaires afin que cette agression ne reste pas impunie. Et il ne faudra pas s’étonner s’il y a dépôt de sifflet dans les jours avenir », dénote cette volonté de salir l’OLYMPIQUE de CAYENNE. Le droit de réserve auxquels sont astreints les membres des commissions n’est même pas respecté.
Je laisse à chacun la responsabilité de ses propos mais je n’en resterai pas là. J’agirai au mieux des intérêts de l’association dont j’ai la présidence, n’en déplaise à de nombreuses personnes, et déciderai avec mes conseils des suites que nous donnerons à ces propos diffamants et à ces abus de pouvoir.
Comment expliquer qu’une commission qui a la responsabilité de la désignation des arbitres puisse oublier de la faire pour un seul match, comme par hasard il s’agit du match COSMA FOOT/OLYMPIQUE de CAYENNE. Coïncidence ou volonté de nuire ? Le responsable voudrait faire croire qu’il n’avait pas l’information, alors que c’est le premier point traité par la Commission Régionale des Calendriers lors de sa réunion extraordinaire du jeudi 20/12/07 dont le procès verbal est publié dans le Bulletin Officiel de la Ligue n°70 du 21/12/07. Tous les acteurs du football guyanais savent qu’il est difficile de jouer sur les bords du Maroni surtout sans arbitre officiel (le stade a déjà été interdit à plusieurs reprises suite à des incidents et agression d’arbitres). Il a fallu l’intervention du Président de la Ligue, la veille du match dans la soirée pour que seul l’arbitre central soit désigné. Il s’agissait bien entendu d’un arbitre de la commune de Saint-Laurent qui n’avait jamais arbitré en Division d’Honneur

Commentaires

Lucas Unc du Tbr est devenu membre 10 mois
Julien Monod est devenu membre 12 mois
Luc Djackson est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] 1 an
EDF plus de 2 ans
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) : nouvelles photos plus de 2 ans
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté SENIOR 2006/2007 plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté Nos U13 vainqueurs du Tournoi de l'A.S.C. REMIRE plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté SENIOR 2006/2007 plus de 2 ans
TOURNOI U13 DE L'U.S. MATOURY 2013 : nouvelles photos plus de 2 ans
TOURNOI U13 DE L'U.S. MATOURY 2013 plus de 2 ans
Kilou Man'n est devenu membre plus de 2 ans
djackson ludovic est devenu membre plus de 3 ans
1/2 FINALE DE LA COUPE DE GUYANE plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Joueurs
  • 2 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU