Projet de stade de la cité Césaire

30 août 2009 - 03:33

PROJET DE STADE A LA CITE CESAIRE

Le terrain de football de la cité Césaire, de part sa situation géographique, est à la convergence de plusieurs quartiers populaires de Cayenne (îlet Malouin, la Matine, le village Chinois, la Rénovation Urbaine, Mirza, Médan, le Faubourg l’Abri, Mango, Bonhomme, etc.) situés en zone urbaine sensible (ZUS). Il peut être un outil essentiel pour le développement du football et surtout pour permettre à des centaines (voire des milliers) de jeunes défavorisés de ces quartiers d’être intégrés socialement.

Les jeunes de ces quartiers n’ont souvent que le sport et notamment le football pour se sortir de situations particulièrement difficiles. En dehors de la pratique sportive, c’est souvent l’oisiveté avec son corollaire de fléaux sociaux qui guettent ces jeunes. Ils subissent en permanence l’attrait de l’argent facile qui se manifeste sous diverses formes (délinquance, drogue, prostitution, etc.). Malgré l’excellente éducation que leur donnent le plus souvent leurs parents, ils succombent à la tentation.

Nous pouvons endiguer ces fléaux qui guettent et détruisent notre jeunesse. Nous en avons le devoir. Nous n’avons pas le pouvoir de décision qui revient à l’état et aux collectivités mais nous devons revendiquer les outils nécessaires voire indispensables à son épanouissement.

Nul ne peut nier aujourd’hui que le football est un facteur d’intégration sociale. L’article sur les actions citoyennes publié dans la revue de la FFF, Les dossiers de Foot Mag, n°1 de mars 2009 corrobore, s’il le fallait, complètement notre point de vue. L’auteur cite Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS (Institut sur les Relations Internationales et Stratégiques), animateur de la Commission sur la place et le rôle du football dans la société qui dans le Livre blanc réalisé en conclusion de la réflexion reprend cette assertion mais surtout conclu : «  Le football est en fait sous-utilisé, son rôle en matière de lien social, de santé, de loisirs, d’intégration, de vouloir vivre ensemble, pour déjà important qu’il soit, pourrait être beaucoup plus développé par les pouvoirs politiques et économiques. »

Il nous semble que cette conclusion correspond exactement à l’analyse de nombreux éducateurs et dirigeants du football guyanais et que nous avons maintes fois repris à notre compte.

Il serait temps que les décideurs politiques et économiques locaux prennent la mesure du problème et orientent leur action dans le sens du développement du football guyanais.

En tout cas, il nous semble que les jeunes cayennais ne doivent plus être laissés pour compte. Le besoin en infrastructure sportive de proximité, dans les quartiers, est patent. L’exemple de l’A.S.C. TOURS au basket-ball est significatif et doit être développé dans les autres sports et quartiers de Cayenne où cela est possible.

Le terrain de football de la cité Césaire peut être un de ces outils indispensables au développement du football dans les quartiers populaires.

Il s’inscrit dans la politique de fixation des clubs de Cayenne dans des quartiers différents qui avait été présentée concomitamment par les cinq clubs de la ville au Maire de Cayenne qui y avait souscrit (cf. le compte rendu annexé de la réunion du 23/09/04 avec le Maire de Cayenne).

Il avait alors été convenu que l’OLYMPIQUE de CAYENNE utiliserait le terrain de la cité Césaire pour toutes ses sections au terme de travaux de rénovations de cette structure. Au contraire, cette structure n’a cessé de se dégrader et depuis deux ans l’éclairage ne fonctionne plus du tout.

A°) Présentation succincte de notre club  :

Notre club qui a été créé en 1927, est l’un des plus vieux encore en activité après l’A.S.L. LE SPORT GUYANAIS et l’A.S. RED STARS.

L’équipe dirigeante actuelle, à la tête du club depuis mai 1998, est composée d’un ancien cadre technique et de joueurs qui ont repris un club moribond et laissé pour compte qui ne comptait qu’une trentaine de licenciés.

Depuis, nous n’avons cessé d’œuvrer à la reconstruction du club en commençant par apurer ses dettes notamment auprès de la Ligue de Football de la Guyane (sur nos fonds propres) puis en le restructurant en jetant les fondations :

-           formation des jeunes,

-           formation des éducateurs,

-           création d’une école de football,

-           rendre le club attractif,

-           etc.

En nombre de licenciés, nous sommes aujourd’hui parmi les cinq meilleurs clubs de Guyane. Pour la saison 2008/2009, nous comptons 270 licenciés qui se répartissent comme suit :

-           4 débutants (U9)

-           31 poussins (U11)

-           34 benjamins (U13)

-           31 – 13 ans (U15)

-           45 – 15 ans (U17)

-           65 – 18 ans (U19)

-           50 seniors

-           1 vétéran

-           plus les dirigeants, éducateurs et arbitres.

Nous serons contraints de refuser des jeunes surtout parce que le terrain de la cité Césaire dans son état actuel ne nous permet pas de travailler dans de bonnes conditions du fait de ses dimensions et l’absence d’éclairage.

Nous avons été sollicités cette année par la DDJS pour que notre action dans ces quartiers classés en ZUS soit labélisée.

Les plages d’entraînements sont les suivantes :

-           le mercredi de 07h30 à 09h00 : U9 et U11

-           le mercredi de 15h00 à 16h30 : U13 et U15

-           le mercredi de 16h30 à 18h30 : U17 et U19

-           le samedi matin : U11 et U13 (irrégulier)

Les seniors s’entraînent au stade Raymond Cresson, les lundis et mercredis de 20h00 à 22h00 et les jeudis de 20h00 à 22h00 au stade scolaire.

Malgré des conditions de travail extrêmement difficiles et l’insuffisance des séances d’entraînement, les résultats sont très bons. Ils pourraient être nettement meilleurs avec des moyens supérieurs.

L’objectif du travail psycho technico tactique et physique des jeunes est d’amener des joueurs performants en senior.

Depuis la reconstruction de nos équipes de jeunes, notre équipe des moins de 18 ans est régulièrement chaque année soit en finale du championnat (trois fois) soit à la deuxième place de sa poule avec un titre de champion lors de la saison 2004/2005.

Depuis 2000, l’équipe senior est pratiquement une année sur deux en Division d’Honneur avec des jeunes formés au club et malgré le « pillage » systématique de nos meilleurs jeunes.

Les résultats obtenus en dix saisons sont remarquables et montrent le potentiel extraordinaire de ces jeunes.

Il ne manque pas grand chose pour que nous stabilisions le club dans l’élite du football guyanais voire mieux.

Un terrain aux dimensions règlementaires et la possibilité de multiplier les entraînements de nos jeunes peuvent expliquer en grande partie les difficultés rencontrées par nos jeunes joueurs pour s’adapter à la Division d’Honneur alors qu’ils survolent régulièrement le championnat de Promotion d’Honneur.

Il devient indispensable que nous ayons un outil dimensionnel pour faire face aux obligations que nous avons vis à vis de ces jeunes. Le véritable stade de la cité Césaire que nous avons en projet ne serait pas un luxe.

B°) L’aire sportive de la cité Césaire  :

L’aire où est situé le terrain de la cité Césaire est composée d’un terrain de football (pelouse) et d’un terrain multisports en dur (basketball et handball).

Le terrain multisports est complètement obsolète. Les buts de handball n’existent plus de même que les paniers de basketball. Il n’est plus utilisé depuis plusieurs années pour la pratique de ces deux sports. Il sert de terrain de football aux jeunes des quartiers environnants.

Les dimensions actuelles du terrain de football sont :

Longueur : 86,20 m

Largeur : 44,70 m

Les dimensions actuelles du terrain multisports sont :

Longueur : 46,70 m

Largeur : 40,00 m

Près de quinze mètres ne sont pas utilisés entre la surface en dur et la barrière mais aussi entre les deux terrains.

Une grande surface de forme trapézoïdale borde l’aire sportive sur toute sa longueur et longe le canal voisin. Sans la route qui longe le canal, cette surface inexploitée a les dimensions suivantes :

Longueur : 150 m environ voire un peu plus.

Largeur nord : 7 m environ et Largeur sud 45 m environ.

Les photographies en annexe donnent une meilleure visibilité.

C°) Notre projet  :

Nous proposons de consacrer cette aire sportive uniquement au football. Elle pourrait être divisée en trois zones :

·         Zone A  : Un terrain de football principal aux dimensions règlementaires qui pourrait être utilisé tant pour les entraînements que pour les compétitions. Cela permettrait de décharger le stade de Baduel et le stade scolaire. Les mesures que nous avons prises nous permettent d’envisager un terrain de 105 à 110 mètres de long sur 55 à 60 mètres de large.

·         Zone B  : Le terrain multisports en dur pourrait être transformé en pelouse de 60 mètres de long et 30 mètres de large et pourrait être dédié au football d’animation (U9, U11 et U13).

·         Zone C  : Elle correspond à la partie sud de la grande surface trapézoïdale qui pourrait être aménagée dans un second temps et contenir des outils utiles à la formation des jeunes footballeurs comme le tennis ballon, la potence, les buts en dur avec des carrés numérotés, etc.

Les zones A et B sont la priorité du projet.

Les trois zones seraient entourées d’un mur d’enceinte en dur (parpaing) ou dans un matériau résistant qui limiterait le vandalisme. La réfection de l’éclairage est indispensable pour des entraînements après 18h00. La construction de vestiaires, d’un local de rangement (1ère étape) et d’un lieu d’habitation pour un gardien qui aurait au dessus une petite tribune (2ème étape) complète le projet sportif.

La réalisation de ce projet au delà du financement passe par une convention d’utilisation entre la Mairie de Cayenne et l’OLYMPIQUE de CAYENNE.

La réalisation de ce projet pourrait permettre à terme la création d’au moins un emploi de gardien du stade.

 

 

Schéma du projet de Stade de football de la cité Césaire

150 mètres

A

B

C

Trottoir et parking actuel

Canal

Route en terre

Terrain en friche

Terrain de football actuel

Terrain multisports

46,70 mètres

Rue

Vestiaires, local voire tribunes

Légende :              Existant

                              Projet de mur d’enceinte

                             Projet de terrain

Commentaires

Lucas Unc du Tbr est devenu membre 7 mois
Julien Monod est devenu membre 9 mois
Luc Djackson est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] 1 an
EDF 1 an
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) : nouvelles photos plus de 2 ans
La récompense des champions de Guyane U15 2014 : Un weekend à Krik Koko Vilaj (27 et 28/09/14) plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté SENIOR 2006/2007 plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté Nos U13 vainqueurs du Tournoi de l'A.S.C. REMIRE plus de 2 ans
Voglino Fidel a commenté SENIOR 2006/2007 plus de 2 ans
TOURNOI U13 DE L'U.S. MATOURY 2013 : nouvelles photos plus de 2 ans
TOURNOI U13 DE L'U.S. MATOURY 2013 plus de 2 ans
Kilou Man'n est devenu membre plus de 2 ans
djackson ludovic est devenu membre plus de 2 ans
1/2 FINALE DE LA COUPE DE GUYANE plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Joueurs
  • 2 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU