21 décembre 2009 à 04:53

Le Bilan à mi-saison

Au 20/12/09 à minuit, l'OLYMPIQUE de CAYENNE est avec 319 licenciés le premier club de la Ligue de Football de la Guyane en nombre de licencié à égalité avec l'US MATOURY, alors que nous avons encore de nombreuses demandes en cours.

Nous ne cherchons pas un titre honorifique mais nous voulons montrer le pouvoir attractif de notre association pour la jeunesse cayennaise.

En effet, sur les 319 licenciés, 268 ont moins de 20 ans soit 84% de notre effectif. Parmis les 51 licenciés de plus de 20 ans, 24 ont moins de 25 ans et seulement 8 (dont 1 vétérant) ont plus de trente ans. Les U13-U12 et le football d'animation représentent à eux seul 92 licenciés soit 29% de l'effectif du club (nous avons un carton plein de demandes incomplètes de licence qui sont en attente). 67% de notre effectif est composé de jeunes qui sont encore mineur.

Il va de soit que nous avons un devoir d'encadrement envers cette jeunesse qui nous fait confiance mais nous avons aussi l'obligation de lui proposer des structures de qualité pour lui permettre de s'épanouir dans son sport préféré mais aussi d'exprimer et de développer le potentiel extraordinaire qui est le sien.

Alors que nos structures sont plus qu'obsolètes (voir le projet de stade de la cité Césaire) et que le nombre des séances d'entraînement est plus qu'insuffisant nos jeunes obtiennent de très bons résultats. Ils sont premier quasiment dans toutes les catégories en dessous des U19 sauf en U15. Les U19 fournissant leurs meilleurs joueurs à l'équipe première, ils doivent être troisième (une seule défaite en championnat).

Nous ne citerons pas les féminines dont les excellents résultats ne sont pas le fruit de notre travail de formation puisqu'elles nous ont rejoint cette saison.

L'équipe senior est actuelle dans la zone de relégation (avant dernier) dans un championnat de Division d'Honneur extrèmement difficile cette saison. Toutes les équipes se tiennent plus ou moins. Mathématiquement, avec 44 points encore à prendre (48 pour nous, un match en retard), aucune équipe n'est encore tirée d'affaire. Mais comme dit le "dolo" (proverbe en guyanais), "béf douvan bwè bon d'lo" (le boeuf qui est en tête du troupeau a le plus de probabilité de boire une eau claire).

Les mauvais résultats de notre équipe senior ont une explication simple. Les conditions d'entraînement que nous avons depuis le début de cette saison sont les pires depuis très longtemps (au moins 20 ans si non plus). Entre la fermeture brutale du stade R. CRESSON où nous entraînions deux fois par semaines et celle occasionnellle du stade scolaire pour des manifestations extrasportives, nous avons du tout suppoter cette saison.

Le stade R. CRESSON a été fermé pour travaux et c'est près de deux mois après sa fermeture que nous avons été informé officiellement de sa fermeture (courrier de la Mairie de Cayenne). Il nous est alors signifié sans autre forme de procès que nous devrons nous débrouiller pour trouver un terrain d'entraînement de remplacement. Tout le monde sait que les terrains de football disponibles dans la ville de Cayenne ne sont pas nombreux. C'est grace aux Conseil Général que nous pouvons nous entraîner sur le terrain de rudby de la plaine de Zéphir qui est dans un état impropre à la pratique du football et qui décourage un peu plus chaque jour nos jeunes joueurs. Il est difficile de concevoir qu'un club de la ville de Cayenne, qui fait parti de l'élite du football guyanais et qui favorise l'intégration sociale de nombreux jeunes cayennais soit traité de la sorte, surtout quand on sait que d'autres bénéficient de moyens privilégiés de la ville de Cayenne.

Faut-il faire parti du conseil municipal de Cayenne pour bénéficier des moyens qui devraient être mis à la disposition des administrés et des associations qui les fédèrent ? C'est une question que nous sommes en droit de nous poser quand on voit entre autre que le projet du stade R. CRESSON (financé sur fond propre de la municipalité) avance à une vitesse éclaire alors que d'autres, notamment le projet de stade de la cité Césaire dont nous sommes les concepteurs, sont laissés pour compte ou trainent en longueur.

Le projet de stade de la cité Césaire ne requiert que 20% de participation de la municipalité. L'ensemble du financement a été trouvé par nos démarches soutenues par la Ligue de Football. Les installations de la cité Césaire appartenant à la ville de Cayenne, c'est elle qui doit porté le projet.

Pourquoi vouloir détourner ce projet ?

Les jeunes des quartiers populaires de Cayenne n'ont-ils pas le droit de bénéficier d'installations sportives dignent de ce nom ? Les travaux devaient commencer au mois de novembre 2009 !!!!

Que le Maire sache qu'en agissant ainsi, ce n'est ni au Président ni aux dirigeants de l'OLYMPIQUE de CAYENNE qu'il fait du tort mais à la jeunesse cayennaise qui ne demande qu'à s'épanouir à travers son sport préféré !!! Ce projet de stade de la cité Césaire pourrait permettre la réalisation d'un équipement structurant pour la ville de Cayenne.

Notre ambition au-delà du projet de stade était de permettre aux jeunes de ces quartiers populaires de pouvoir, parallélement à la pratique de leur sport favori, de bénéficier d'un soutien scolaire afin de contribuer à meilleure une scolarité de ces enfants qui sont souvent en difficulté scolaire. Pour cela nous envisagions de développer un partenariat avec les écoles et le collège voisins afin d'aménager leurs horaires pour qu'ils puissent après la classe s'entraîner mais aussi bénéficier de cours de rattrapage.

Ainsi, les strucures d'un vrai stade (vestiaires, salle de réunion, etc) prennent toute leur place.

Demain, il faudra rendre des comptes à ces enfants qui seront devenus des adultes sans aucune perspective d'avenir !!! A bon entendeur, salut !!!