12 juillet 2022 à 04:08

Nos U13 à la finale ANTILLES-GUYANE du Festival du Foot Pitch U13

Nous avons représenté la GUYANE à la finale ANTILLES-GUYANE du Festival du Foot Pitch U13 qui s'est déroulé en GUADELOUPE, le samedi 07 mai 2022 au CREPS aux ABIMES.

Nous sommes arrivées en GUADELOUPE, le vendredi 06 mai 2022. Tout de suite, nous avons été mis dans le bain d'un mauvais état d'esprit dans l'organisation entourant cette manifestation. Alors que l'équipe MARTINIQUAISE s’entraînait tranquillement sur le terrain synthétique qui devait accueillir la compétition le lendemain, nous avons été informé que nous ne pourrions utiliser cette installation pour des raisons qui jusqu'à maintenant reste fallacieuse. Nous avons pu utiliser le terrain de RUGBY attenant dont la pelouse n'était pas taillé et dans un très mauvais état.

Si l'hébergement était correct pour des enfants de moins de 13 ans, les conditions étaient lamentables pour les deux éducateurs.

Les installations du CREPS étant fermées tout comme le restaurant, le dîner du soir ainsi que tous les autres repas ont été servis dans des conditions déplorables (insuffisance de places pour les quatre délégations, repas de type fast-food ou snack minibus, servis dans des barquettes sans entrées et dessert (une orange) toujours les mêmes durant tout le séjour avec un retard récurrent, un carton posé sur le lieu du repas et débrouillez-vous). Les quantités étaient plus que limités.

Le samedi, la compétition s'est déroulé dans des conditions acceptables, même si nous devons regretter que le rappel d'un point de règlement (participation des remplaçants) ait été fait après le premier match sans qu'on ne puisse nous préciser comment serait fait le contrôle et comment seraient prises les sanctions éventuelles.

Nos jeunes ont été bons jusqu'à trois minutes de la fin de notre dernier match puisque à un but partout contre la GUADELOUPE, nous étions encore premier. Le deuxième but que nous encaissons sur un fait de jeux (blessure sérieuse de notre arrière central sur l'action qui l'empêche d'intercepter le ballon) va tout changer. Nous sommes deuxième sans vraiment avoir démérité (deux buts sur des faits de jeu, c'est dur puisque le premier à quatre minute de la fin du match est provoqué par une glissade de notre latéral droit qui gêne l'intervention de notre gardien).

Dans notre grande déception, nous en avons un peu voulu aux joueurs qui n'ont pas évolué sur le dernier match à leur niveau habituel. Nous avons pensé que le manque de sommeil et leur excitation la veille était coupable. Mais après réflexion, ce qui n'est pas normal, c'est que des enfants de moins 13 ans, qui pour la plupart n'ont jamais pris l'avion n'arrivent pour jouer une compétition que la veille, après trois heures de voyage et un décalage horaire même s'il n'est que d'une heure. L'excitation créé par le voyage n'est pas à négligé même si nous devons apprendre à nos jeunes à dormir tôt pour avoir un sommeil réparateur.

C'est la deuxième fois de suite que nous nous déplaçons pour participer à cette compétition, nous sommes convaincu que nous devrions arriver au moins un jour plus tôt.

Avec un minimum de rigueur en plus, nous pensons être largement au niveau des équipes rencontrées sinon être meilleure.